personnaliser avec la vidéoconférence

Pour intégrer un élève absent afin qu'il participe à la mise en commun à l'issue de deux semaines d'ateliers, nous avons tenté l'expérience de le connecter à notre classe via Skype.


Contexte: Cet élève est parti rejoindre son père qui travaille en Finlande. Il manque donc une semaine de classe.

Il a suivi son parcours mais n'est pas présent lors de l'institutionnalisation des connaissances et la création de la trace écrite par le groupe.


Organisation:

A des horaires convenus avec sa famille, il se connecte sur skype. Son image est intégrée au TBI. Les enfants de la classe le voient et l'entendent: il y a une interaction.

L' élève lève la main, prend la parole, aide à construire la trace, répète avec le groupe comme s'il était présent.

A la fin de la séance, les différents tableaux produits avec les élèves sont enregistrés, convertis au format pdf en quelques secondes et envoyés par mail afin qu'il conserve en plus une trace de la séance.



Télécharger
Copie d'écran du TBI lors de la séance Skype
Trace écrite construite avec les élèves et exercices. (pdf envoyé à l'élève assistant à la séance à distance)
(remarque: ce même type de document pouvait déjà être mis à disposition des élèves (absents ou présents) qui le désiraient.)
skype.pdf
Document Adobe Acrobat 522.4 KB

Pendant la séance, l'élève (D.) écoute, participe. Il pose des questions comme s'il était présent dans la classe.


Ce petit groupe avait été aidé lors des parcours pour résoudre un problème relativement compliqué.

C'est à leur tour de  l'expliquer aux camarades sous le regard de D.




Voici l’œil de notre élève finlandais !



Analyse:

D., bien qu'absent, était bien présent et intégré aux apprentissages. S'il n'avait pas assisté à cette séance, il est certain que ça lui aurait posé des difficultés.

De plus, la séance a beaucoup plu à l'ensemble du groupe classe. Certes, il ne faut pas négliger le phénomène "nouveauté" qui contribue au succès de l'expérience.

 

Ouvrir l'école en vidéoconférence ne peut être fait que sur des instants choisis et pour des raisons pédagogiques bien particulières. Cependant, j'ai dans l'idée de filmer certaines mises en commun pour les diffuser  plus simplement à l’intérieur de la classe lors des parcours personnalisés. Ainsi, les élèves absents ou ceux qui ont besoin de répétition  pourraient consulter ces vidéos. L'interaction serait cependant manquante.

 

A suivre...