Les consignes et l'organisation matérielle.

 

Les documents (grilles) présentés ci-dessous sont disponibles en téléchargement pour une meilleure lecture.

 

 

 

Le principe d'élaboration des ateliers repose sur:


- la programmation de l'année,


- les constats tirés des évaluations individuelles


- une équitable répartition des pôles en fonction des horaires (IO)


- un panachage des modes d'entrées dans les activités (manipulations, jeux, écrit, production, écoute, plastique), des supports (au tableau, au sol, sur la grande table, avec un ordinateur), des pairs (seuls, à deux, en coopérant, en aidant), des outils (ceux toujours à disposition (cahiers de leçons, fiches outils, dictionnaires), ceux originaux (document, livre...)), des modalités (ludiques, en évaluation, en entrainement systématique, en création, en aide...)

 

Présentation aux élèves:


•Les ateliers sont présentés en début de semaine. Les enfants possèdent une feuille de route contenant les lieux, les modalités, les objectifs et les consignes pour chaque atelier. Les consignes sont exposées (voire débattues) le premier jour. Les ateliers de la semaine passée restent accessibles sous certaines conditions.


•Les enfants se dirigent ensuite vers le premier atelier en fonction de leur libre choix conditionné par les places disponibles. Mais comme il y a plus d'ateliers que d'enfants et que certains postes acceptent plusieurs élèves, il n'y a pas de problème.


Les enfants s'investissent alors dans leurs tâches.


Ils demandent de l'aide en mettant un bandeau rouge sur la tête, un bandeau gris signifiant "j'ai terminé".


Les élèves sont soutenus par l'enseignant qui circule, aide, valide, encourage, corrige, aide à la régulation du temps ("tu es peut-être allé un peu vite"/ ou, au contraire: "je pense que tu as passé assez de temps, il faut que tu envisages de changer d'atelier").


Un enfant ne change pas d'atelier sans avoir validé son travail auprès de l'enseignant qui peut proposer une remédiation immédiate en cas de difficulté. Il n'y a pas là de soutien différé: c'est tout l'intérêt !

 

 

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Grille d'ateliers pour les élèves 1/2
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Grille pour les élèves 2/2
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Quelle place pour la coopération dans les parcours individualisés ?
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Quelle place pour la coopération (suite)
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Quelle place pour la coopération (3)
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L'organisation matérielle:


Chaque élève dispose, en plus des cahiers "classiques", d'un cahier d'ateliers, regroupant toutes les fiches de parcours, la trace de son cheminement, les consignes, et d'un cahier de compétences, dans lequel il s'autoévalue, avec l'accord du maître.


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Fiche "je m'organise dans mon travail"
Vous pouvez télécharger la fiche qui est collée sur les bureaux des élèves.
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