L'élève dans son parcours: gestion de l’hétérogénéité, évaluation et remédiation.

 

 

 

Télécharger
Grille affichée au tableau
Grille (prénoms fictifs) à télécharger
n.png
Format d'image Portable Network 56.0 KB

Une telle organisation pédagogique demande beaucoup de travail de préparation: Il faut non seulement choisir les ateliers en fonction des critères ci-dessus énoncés, au regard des évaluations individuelles et de la programmation de l'année, mais également préparer le matériel, les fiches de consignes et de groupes (celle du tableau). Sans compter l'intégration des documents informatiques sur le réseau.

Mais les avantages sont notables:

- les progrès des élèves sont évidents et rapides,

 

- les élèves sont acteurs de leur classe; l'ambiance est détendue, agréable. La classe est un véritable lieu de vie. Une bonne ambiance de classe participe aussi d'une journée agréable et détendue pour tous.

 

- l'estime de soi des enfants n'est pas dégradée; chacun avance à son rythme. Du coup, ils vont plus vite !

 

- L'entraide est spontanée. Il n’y a pas de comparaisons négatives entre les enfants.

 

- l'autonomie des enfants est remarquable.

 

- Les ateliers étant validés dans l'instant, les enfants suivent la correction et la comprennent. Ce n'est pas une correction lointaine et vide de sens. C'est aussi moins de travail pour l'enseignant après la classe, ce qui équilibre la balance avec les préparations, surtout en cycle 3 où les productions écrites sont nombreuses

 

- hors atelier, il est difficile ou impossible d'utiliser les TICE, l'ENT, Internet. De même, le matériel pédagogique est réduit (jeux de logique, manipulation, espace plastique, utilisation du TBI...). Il peut donc être très diversifié au cours du temps.