Organisation des parcours et pédagogie:



Le modèle fonctionne en 3 temps:


T1            La classe prépare le parcours (présentation des nouveaux apprentissages, connaissances, savoir faire…)


               Les consignes sont proposées au groupe, expliquées, débattues


T2.           Chaque élève évolue dans son parcours


T3.            La classe revient sur les différentes découvertes de groupe ou individuelles afin de formaliser une culture et une connaissance commune. Ce quatrième temps se glisse tout au long de la semaine. Ce n’est pas forcément une étape « finale ». Les documents suivants présentent ce fonctionnement qui s’appuie sur l’usage des TICE et de l’ENT.

 


Ces nouvelles technologies m'ont permis:


  •    de développer considérablement le nombre d'ateliers en jeu chaque semaine, autorisant ainsi une réelle maîtrise par l'enfant de son parcours, guidé par l'enseignant, à travers un menu composé spécialement pour lui. Ce point est réellement la clé du bon fonctionnement de la classe.

 


  •    d'améliorer la qualité des enseignements, soit par l'individualisation du travail, soit (par voie de conséquence) par la disponibilité du maître pour une approche personnalisée de la difficulté scolaire ou, au contraire, pour aller de l'avant.

 


  •    d'aider à l'apprentissage des leçons, action qui ne peut pas pour beaucoup être gérée par les familles. L'apprentissage, la répétition, la mise en application, a besoin d'être organisée en classe et individualisée pour devenir automatisée avant l'entrée au collège. L'ENT favorise également la diffusion des traces écrites créées par la classe par la capture d'écran enregistrée en pdf (mémoire visuelle).

 


  •    de créer du lien et de l'intérêt avant, pendant et après la classe, en utilisant l'ENT comme relais des apprentissages et du lieu de vie. Ce mode de fonctionnement est mis en application une quinzaine d'heures par semaine, d'autres temps étant consacrés à des activités de groupe classe (mises en commun, activités sportives ...)