Réflexions personnelles


Nous avons mis longtemps à trouver un système qui fonctionne. L’idée était là, mais quelque chose n’allait pas. Il fallait que les enfants soient bien dans leur classe, qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages et qu’il n’y ait pas de laissés pour compte.

Nous voulions que tous progressent en perdant le moins de temps possible.

La solution repose sur le nombre d’ateliers. Il doit être très important (20 au minimum) pour que la liberté des enfants de choisir soit réelle.

Par ailleurs, il faut faire attention au niveau sonore induit par les ateliers.

 

Il est intéressant de proposer des responsabilités d’un instant à ceux qui ont des difficultés. Ainsi, celui qui a du mal à écrire sera fier d’être celui qui copie le texte élaboré tous ensemble au tableau.

Enfin, nous aimons écouter des petites réflexions d’élèves:


-waouh, tu sais faire les multiplications toi ?
-Et ben oui, passe à l’atelier « opérations » et tu sauras faire aussi.

 

Ou bien


-Je ne sais pas dans quel atelier aller
-Va en Géo, c’est super
-Ah non, c’est trop dur
-Mais si, installe toi à côté de moi, je vais t’aider.